Boarding Gate

 

Un film d’Olivier Assayas

 

Avec Asia Argento, Michael Madsen, Carol Loon Ng, Joanna Preis, Alex Descas

 

Olivier Assayas et son cinéma restent singuliers dans le paysage cinématographique français. Plus international que français d’ailleurs, nous avions laissé Assayas en 2004 avec Clean, errance d’une jeune rockeuse ex-junkie.

 

Boarding Gate s’inscrit dans la même lignée donc que Clean,  puisque le cinéaste nous entraîne à Paris et Hong Kong pour suivre l’errance de plusieurs âmes, à la recherche d’un sens à leur vie, et surtout d’argent.

 

Sandra, une jeune italienne, revoit son ex-amant Miles, avec qui elle a vécu un passé très tumultueux, complètement soumise à la domination de cet homme d’affaires sur le déclin. Mais ce retour est avant tout pour récupérer de l’argent et acheter une boîte à Beijing, avec la complicité de son amant, un hongkongais.

 

Œuvre sulfureuse, passionnée, violente, trépidante, Boarding Gate captive de bout en bout et permet à Asia Argento d’exprimer tout son talent, brut et passionné. Elle électrise la pellicule, comme son alter ego Michael Madsen, et permet à cette histoire, de trame plutôt classique, de prendre une direction intéressante.

Car c’est avant tout le duo Madsen/Argento qui focalise l’attention, mélange de brutalité et de sexualité, plus que l’histoire elle-même.

 

La jeune comédienne continue de nous épater par son implication et son engagement no-limit dans ses rôles.

 

Voyage entre l’Europe et Hong Kong, où se termine le cauchemar, Boarding Gate est un film énergique où le cadre libre d’Assayas permet une empathie importante avec les personnages.

 

Nébuleux, sinueux, dangereux, laissez vous embarquer par le nouveau film d’Assayas !

 

Arnaud Meunier

26/08/2007